top of page

Voulez-vous lire un chapitre teaser? Cliquez ici pour decouvrir l

Les Demons de Cendrillon

par Gally Lauteur

Le Pirée: coup de coeur au printemps


Il y a deux ans je suis partie de mon pays à cause de la crise économique. Les sentiments au départ étaient mitigés. Tout simplement parce que quitter son pays après 40 ans de vie était comme si on partait loin de sa vie de tous les jours, de son rythme de ses voisins mais de sa famille parentale aussi. Non on ne va pas parler des sentiments. Ce printemps de 2016 je suis revenue, après presque deux ans, pour des vacances de printemps, pleine de joie et d'impatience de rencontrer encore une fois des amis, mais avant tout de marcher, de me balader dans les coins liés à ma jeunesse, à ma famille, à ma vie en Grèce. Des petits trajets au centre de la capitale, près de la mer au Pirée, au nord d'Athènes un peu plus près des petites collines pleines de fraîcheur et puis accompagnée de mes amis, de ma famille de mon histoire du passé je revis les jours de soleil, de détente et les chaleureux moments de mon passé.

Le Pirée était la ville où j'ai vécu pendant mon enfance. Une ville qui logiquement a tout à fait changé son image dont je me rappelais. Même si la crise a frappé le pays, les gens essayent de soulager leur stress et leur inquiétude avec de petits moments précieux de joie en se promenant vers le centre ou à coté du petit port de Passalimani, de Mikrolimano où le bleu est naturellement lumineux et éparpillé.

Je me suis retrouvée en famille pour un repas traditionnel, notre déjeuner à Mikrolimano. C'était l'habitude de tous les dimanches lorsque nous nous rassemblions avec mon père et quelquefois ma soeur. Cette fois j'avais plutôt envie de dévorer tout image de ce bleu précieux, de mer avec des souvenirs de ces étés de mes vingt ans où je restais tard près de la fraîcheur pour apprécier le calme.

Du poisson frais au goût de la mer Méditerranée, inoubliable. Comme on dit en Grèce le poisson se mange comme les fruits. Léger, grillé, délicieux avec un ton léger de citron et huile d'olive. Des crevettes, des écrevisses, des salades toutes fraîches, les petits poissons frits que je dévore en secondes en semant quelques gouttes de citron et puis des calamaris frits frais.....

Si vous souhaitez faire votre petit tour au Pirée n'hésitez pas à visiter la taverne de Botsaris pour un déjeuner ou dîner. Cherchez Mr Dimitris qui vous servira les meilleurs poissons et vous proposera les plats les plus frais à des prix raisonnables. Un petit repas plein de mer, à côté de l'eau bleue...

Taverne Botsaris Mikrolimano

30 Akti Koumoundourou

Mikrolimano Le Pirée

(+30) 210 4126238

Prenez votre temps pour une promenade intense au Pirée. La mer, le soleil, la chaleur, les petites rues pleines de monde et de vie font partie de la vie dans la capitale.

Voyage realise en Avril 2016


bottom of page