top of page

Voulez-vous lire un chapitre teaser? Cliquez ici pour decouvrir l

Les Demons de Cendrillon

par Gally Lauteur

Omnivare Paris 2016/ Le délicieux sommet gastronomique




Découvrir de nouvelles recettes est un régal; mais découvrir la mentalité et la cuisine des grands chefs est une merveille. Surtout quand cet évenèment a lieu à Paris!

Un grand nombre de chefs de cuisine ou pâtissiers célèbres prêts à partager leur plats, leurs pratiques et quelques unes de leurs techniques en suivant en même temps la préparation "live" sur scène, partagent leur passion, leur amour, leur expertise! Et j'étais là! Quel honneur!

Cette année, la première pour moi, j'ai eu l'occasion de voir ce que c'est en fait une grande exposition culinare à Paris. Une exposition qui consiste en de diverses démonstrations culinares, des chefs venant même du Japon et du Brésil, des Italiens qui vivent en France, des Français. Des petites démonstrations de plats simples avec deux ou trois techniques différentes, une variété d'ingrédients qu'on ne peut pas imaginer facilement combinés. Et puis de la pâtisserie pure! Simplicité, bien être dans la petite scène du 5ème étage, un étalage de matières premières et de produits vendus dans les grandes boutiques pâtissières et puis des gâteaux à tout simplement déguster...

Dans cette exposition il y avait aussi une présentation spéciale sur les liquides, d'après l'expérience et les talents des bar tenders, une petite dégustation d'alcool avec des bouteilles de marque... Tout ça étalé au grand public des journalistes des professionnels ou de simples visiteurs, tels que présentés ces trois jours de voyage des sens.

Le 3ème étage était dédié aux produits et aux petites démonstrations artisanales. J'ai eu l'occasion de tester des produits canadiens, des produits liés au sirop d'érable: beurre d'érable, sirop d'érable, bière d'érable, cola arômatisée à l'érable! Des produits espagnols, grecs, italiens : le parmesan, les olives, l'huile d'olive, le miel, les macarons, le café, les délices glacés, de l'eau minérale et puis pour les plus spécialistes des grillades ou des appareils culinaires professionnels.

Une petite librairie avec des livres de chefs ou sur le mode de vie culinaire. Une petite balade pour se réserver de la place et déguster les petits plats faits sur le champ.

Malheureusement cette année je ne m’y suis trouvée que pour un seul jour! Alors je vais vous présenter les bons souvenirs des chefs pâtissiers et d'un chef culinaire que j'ai eu l'honneur (le bonheur plutôt) de suivre dans ce petit voyage du goût.





Giovanni Passerini

Un restaurant attendu en 2018 et pendant ce temps, en s'occupant en même temps de sa famille, en organisant et en préparant le nouveau restaurant, Giovanni Passerini et son épouse et ex-coopératrice d'Omnivore ont partagé avec le public le charme de la cuisine italienne, leur propre rêve de restauration. Un espace où comme Giovanni a décrit, les plats ont l'air d'être préparés chez soi et partagés entre copains.

Une omelette simple avec l'air de la mer, des crevettes, des asperges, et tous orchestrés par des œufs sur le plat. Et puis sa spécialité des pâtes au petit ajout de cacao dedans, aux huîtres crues d'origine italienne. Emmener l'air méditerranéen au centre de la France.

Giovanni avec son tempérament italien nous a bien fait sentir son rêve de restaurant se réaliser bientôt et j'attendrai des nouvelles prochainement sur l'évolution de son projet.








Et puis je me suis plongée dans ma pâtisserie adorée.

Le menu du jour combinait trois cultures différentes: La normande, l'irlandaise et la lorraine.


Alex Croquet le maître du pain et de la tarte aux clémentines.


Cet homme est un vrai exemple de qualité, d'amour pour son métier. En entrant dans les détails et en nous présentant son oeuvre de tarte délice, nous avons appris comment transformer une tarte feuilletée renversée en tarte aux clémentines. Comment couper avec précision une clémentine bio avec une délicatesse fine en rondelles et comment placer ces rondelles soigneusement sur la base de la tarte. Saupoudrer et beurrer d'une façon peu ordinaire.

La raison pour laquelle je visiterai sa boutique: Si le maître boulanger se charge lui-même de couper même le jour de Noël des kilos et des kilos de clémentines sans épuiser son personnel, je voudrais bien voir l'ensemble de son oeuvre et l'organisation de sa cuisine qui apparemment réflète l'expérience d’années de perfection.





Christine O Sullivan

Quand les petits biscuits se cassent (Broken Biscuits), quand les scones déménagent à Paris et gagnent le public, nous voilà! Devant la farine, les oeufs et le sucre chacun y trouve son bonheur. Aujourd'hui j'ai appris comment il est impossible de trouver en France la crème épaisse (utilisée exclusivement en Angleterre) toute grasse mais vraiment délicieuse pour garnir les scones en dessus d'un compoté de framboises tout séduisant. Et si Christine sait bien faire dans son petit magasin un tas de différents délices de gâteaux et biscuits, les Parisiens n'ont qu'à y faire des longues queues pour attraper ces délices de goût. Je voudrais bien dédier un article à Christine et j'espère avoir cette opportunité prochainement.




Gilles Marchal

Comment résister au Maître Marchal et son délice de charlotte pure crème patissière à la confiture de framboises et aux biscuits cuillers? Les petits moules individuels de charlotte charmante qui donnent envie d’être utilisés comme déco plutôt que de les garnir. Simplicité de goût. Simplicité des techniques, des recettes simples. Mot clé tradition. Geste important: modernisation. Marier la tradition avec le présent. Utilisation des ingrédients tels que les fruits selon la saison. Mirabelles pour la fin d'été et début d'automne. Oh! Je kiffe pour une charlotte aux mirabelles! J'espère avoir de la chance cette année et l'attraper! Madeleines de différents arômes. Pour Gilles Marchal et son équipe patissière, faire des gâteaux n'est pas une nécessité, c'est un jeu d'arômes, de goût et avant tout de plaisir. Avec une grande responsabilité avec de l'humour et du bons sens, Mr Marchal fait un pas supplémentaire en rachetant récemment, il y a presque 8 mois, une grande chocolaterie française signée sous le nom de Chaudun. La grande maison du chocolat avec des centaines de moules hérités et avec une nouvelle possibilité d'attirer et d'enchaîner son public gourmand, la Maison Chaudun apporte un nouvel air sous l'orientation et direction de Gilles Marchal.

Ce chapitre est n'est pas terminé : parce que je souhaite bien faire un petit tour à Paris pour un grand chapitre sur la Maison Chaudun et sur Gilles Marchal. Lui même. J'espère!








J'étais absolument bluffée par cette exposition. Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'y rester les trois jours. Mais l'année prochaine tout sera mieux organisé parce que pour moi le fait d'apprendre par les grands chefs et essayer de s'améliorer dans ce que tu aimes faire devient un but de vie. La Lorraine n'est pas loin de Paris. Et le fait que cette capitale de mode, de pâtisserie et de haut goût n'est qu’à presque une heure et demie de chez moi, ça veut dire que j'ai déjà trouvé les bonnes excuses pour mes mini ballades au centre de mon monde. C'est un énorme plaisir de me retrouver dans la ville où je respire la fraîcheur d'un air de bon sens!


Je voudrais remercier mon amie journaliste et blogueuse Estérelle Payany d'Esterkitchen pour son amitié et son aide dans mes premiers pas de participation aux grands événements! Cheers!







bottom of page