top of page

Voulez-vous lire un chapitre teaser? Cliquez ici pour decouvrir l

Les Demons de Cendrillon

par Gally Lauteur

Salon du Chocolat à Metz: Decollage des sens




Visiter un salon de chocolat et surtout un jour tellement ensoleillé ne peut que faire un énorme plaisir. Le Salon du Chocolat et des Gourmandise est une exposition pleine d'intérêt qui a eu alors lieu pour la quatrième année à Metz, afin de réunir les chocolatiers, producteurs et distributeurs avec le grand public, ainsi que de se faire connaitre aupres de clients potentiels.

C'etait la première fois que j'ai visité une exposition en France, surtout de chocolat, confiserie et pâtisserie. J'ai suivi un defilé de mode tout en chocolat et en plus j'ai eu l'occasion de faire la connaissance des chocolatiers locaux. Des artisans et commerçants venant des grandes villes ou petits villages de la Lorraine ainsi que de l' Alsace. J'ai été impressionnée, parce qu'en atteignant un chiffre majeur de 50 tables de marchandises et avec la participation des grands maîtres pâtissiers, je me sentais comme si j'étais dans un énorme marché de délices sucrés plutôt que dans une grande salle impersonnelle.



Avec environ 30.000 visiteurs, avec plus de 60 stands de produits alimentaires, des étalages, des expositions chocolatées et des surprises sucrées, les amis du chocolat ont eu la possibilité d’en profiter, de déguster, de faire leurs achats et d’assister aux compétitions pour la Reine de chocolat, en plus à un concours pour la meilleure illustration de chocolat (cette année le sujet était le cirque) et un véritable défilé de mode chocolaté, où on a apprécié les créations des vêtements en chocolat ainsi que des coiffures bien soignées par ….


J'ai aimé en meme temps que les visiteurs, en majorité des femmes, connaissaient bien tout le monde, Peut-être des clients reguliers ou des visiteurs qui ont répété la tradition des années précédentes, qui se sont trouvés dans ce centre d'Exposition hors de la ville de Metz, en pleine campagne, un jour ensoleillé tellement agréable.


Le Salon du chocolat et Gourmandises qui a été organisé à l'espace du Parc des Expositions de Metz Métropole nous a apporté et transmis toute la passion pour le chocolat et les petits délices pâtissiers, pour des matières premières diverses, ainsi que d’autres produits que nous aimons mettre sur notre table avec nos desserts. Les célèbres tourteaux, des nougats, des pâtes de fruits, des vins de Rousillon (venant du Sud), des caramels au beurre salé, des guimauves des macarons à l'ancienne, des meringues fourrées à la crème, des meringues au cœur fondant, des pâtes à tartiner, des sucettes au chocolat, des sachets de préparation sucrés ou salés comme par exemple des gâteaux indiens ou un délicieux mélange de riz au lait à la rose. Un monde à explorer où l'on dirait d'apres une nouvelle expression que j'ai apprise.... on kiffe!!!!! Un petit atelier pour les petits amis qui voudraient préparer leurs œufs en chocolats pour Pâques. De la vanille en poudre ou extrait d'origine de Madagascar. Des macarons au chocolat, pralinés et en feuilletine. Des biscuits chocolatés, du balsamique arômatisé même au bois. Des petites pâtisseries. Des bancs d'épices, des vins et des malts (whiskey) d'origine des Vosges. Que demander d’autre?











Le défilé de mode était basé sur les idées et la créativité des chocolatiers artisans locaux de la Lorraine qui nous ont convaincu que cet ingredient hyperadorable, le chocolat, n'est pas seulement à savourer mais aussi à .... porter... En association avec une ecole de Coiffure responsable pour les coupes et le soins des cheveux, ce défilé de belles jeunes demoiselles m'a bien rappelé la finesse et le bon goût des grandes capitales de la mode. De petits details de chocolat sur une jupe en mousseline, un buste tout chocolaté, un chapeau (on dirait style jazz) très chocolaté des macarons de chocolat, pralines tels que details sur une robe, des dessins de chocolat sur une robe differente de mariage... Maléfique en chocolat et un papillon en details de chocolat. blanc, noir, des couleurs de printemps et une sirène en queue chocolatée faisant sa ballade dans les bras de ses createurs artisans!




Enfin, une autre attraction de ce salon etait le concours de creativite entre les artisants chocolatiers. Des oeuvres qui se font sur place, inspirees du carnaval, du cirque, de l'esprit de Paques, de la nature et des animaux, du printemps ou seulement de l'envie de creer sur le chocolat.


En passant par les différents étalages on a toujours la possibilité de parler, de discuter ou tout simplement faire des achats en rencontrant des commerçants ou des artisans parfois distants ou tout à fait ouverts avec leur clientèle potentielle ou fréquente (en majorité des femmes). Il m’a semblé que les visiteurs étaient déjà venus les années précédentes puisqu’ils connaissaient bien les artisans et commerçants, surtout locaux. Des artisans de la Lorraine, de l'Alsace avec une petite participation mutuelle de quelques- uns venant du Sud. Du Roussillon, de Bordeaux ...

En partant, je pensais que le meilleur cadeau pour cette très belle journée était de prendre avec moi comme souvenir, une variété des petits délices afin d’apporter le goût du plaisir pour déguster et savourer en famille. Parmi eux une meringue au coeur fondant, de petits chocolats au gout de mirabelles (mirabellines), des formidables macarons de chocolat en praline et feuilletine pleins de couleurs de printemps et de Paques; des meringues à la crème; des mirabellines... L'idéal pour moi serait de suivre l’exemple de plusieurs visiteurs étant venus avec une petite valise de voyage à remplir avec tout ce qui leur faisait vraiment plaisir. La prochaine fois je saurai mieux.

Mais j'ai en plus un petit cadeau pour vous tous... Des photos, tout ce que j'ai pu vous transmette en tel qu'idée de créativité et de goût.


Cette petite exposition à Metz est à mon avis une visite très intéressante. Surtout pour ceux qui se trouvent en Lorraine, en Alsace ou viennent du Luxembourg.

Prix d’entrée pour 2016: 7,5 euros et peut être réservé via Internet ou acheté à la caisse de l’exposition.

Lisez bientôt dans mon site sur les produits que j'ai testés, un article recommandé surtout aux amants du chocolat.


A très bientôt pour de nouveaux défilés chocolatés... Et pour toi Salon du Chocolat, a l'annèe prochaine! Je serai la parmi les premiers!




bottom of page